Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Passions-Blog
Mon Passions-Blog
Publicité
Mon Passions-Blog
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2007

Enregistrement de "L'Arène de France" - Stéphane Bern - Studio 107 - le 1er mars 2007 à 13h45

Emission bien achalandée qu'est "L' Arène de France", présentée par Stéphane Bern et son équipe sur France2
le mercredi soir à 22h30! Quel boulot pour Bern qui doit "potasser" les sujets débattus (2 par émission) de manière à savoir exactement de quoi il va parler... sans compter le "répertoire " de chaque invité dans les deux camps (+ l'invité "fil rouge")!
J'ai eu l'occasion d'assister à l'enregistrement d'une de ces émissions ce jeudi 1er mars 2007 à Paris et je dois dire qu'il y a une ambiance assez familiale et, même si les "applaudissements" sont programmés, il est tout-à-fait possible de "huer" un invité ou un propos si bon nous semble! La première chose à faire est un premier vote "avant-débat" à l'aide de la télécommande, afin de voir si la majorité est pour ou contre en fonction de la question posée à propos de chacun des débats proposés... Ensuite vient le débat à proprement parler, où les invités de chaque camp "s'opposent" en agrémentant leurs dires d'exemples. Des avocats sont présents sur le plateau et pour défendre chacun des deux camps! A la fin de chaque débat, les avocats font leur résumé et le public re-vote ensuite afin de voir si, en fonction des propos des invités, leur opinion a changé! Puis, c'est la pause (chrono en main: 5 minutes! Juste le temps de courir aux toilettes et de changer d'invités!) et le deuxième débat démarre, même système que pour le premier, bien-sûr!
Bref! les sujets débattus changent à chaque fois mais je trouve que même quand ils semblent anodins, ils prennent toute leur importance lorsque les invités s'en mèlent! Dommage que le public ne puisse pas donner son avis et/ou questionner les invités de temps à autres!
Sinon, malgré ce que j'ai pu penser ou entendre au sujet de cette émission, je trouve qu'elle est bienvenue sur les ondes tv et que c'est un peu ce qui manque en Belgique! Stéphane Bern y est aussi pour beaucoup, il a ce don de pouvoir "entrer en scène" et de rester simple et spontané! Il sait mener ses débats à bien!

ZigZag78

ArenedeFrance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité