Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Passions-Blog
Mon Passions-Blog
Publicité
Mon Passions-Blog
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2007

Mort d'Aramis, le légendaire Saint-Georges

Mort d'Aramis, le légendaire Saint-Georges

Mons, lundi 05 mars 2007

Pour certains, il était "le vrai" saint Georges. C'est dire s'il a marqué les esrprits en 30 ans de combat. Mais il a perdu le dernier: Aramis Tournay est décédé ce lundi 5 mars au petit matin, après une longue et pénible maladie. Il avait 80 ans.
Un hommage des acteurs du Lumeçon est d'ores et déjà programmé ce jeudi, pour ses funérailles qui commenceront à 11h30 à Ste-Waudru. D'ici là, les Montois pourront lui rendre un dernier hommage ces mardi et mercredi de 17 à 19h au funérarium Borgno. L'histoire d'Aramis, et donc de la dynastie des Tournay dans le Lumeçon, commence entre les deux guerres dans le quartier de Messines. Plus précisément au « Bataillon Carré ». Avec sa maman qui y tenait un café, le petit Aramis montait chaque année au coin de la Grand Rue pour voir la Procession. Là, il n'attendait qu'une chose: le passage du personnage qu'on appelle Saint-Georges en armure. Alors, devant cet homme de fer gigantesque, le gamin de Messines prit une ferme résolution: Il serait Saint-Georges. Et sur la Grand Place! Aussi, quand Edmond Hanson annonça sa retraite, Aramis Tournay fut parmi les premiers à déposer sa candidature à la Ville, en précisant qu'il avait été apprenti jockey, qu'il montait depuis l'âge de sept ans et que tout sa famille ou presque était dans les chevaux. Les arguments ont porté: il ferait son premier Combat en 1953. Sous la houlette de M. Hanson, Aramis prend ses premiers cours de Saint-Georges à raison de deux ou trois fois par semaine. Son instructeur, méticuleux, le suivra pas à pas pendant ses quatre premiers Combats." A chaque fois que le carillon se mettait en route, je brayois, nous racontait-il lors d'un entretien quil nous accordait en 2000. A voir le monde sur la place... Et je prenais mon rôle à coeur, comme le voulait la tradition. Je tapais aussi fort avec ma lance qu'avec mon sabre! Chaque année, j'arrivais près des acteurs en leur souhaitant une bonne Ducasse à tertous. Et j'animais le public en faisant des signes avec mes bras. » Aramis a eu six fils: Jimmy (l'aîné, qui a pris la relève de 1984 à 1998 avant de passer la main à son fils), José, Aramis, Yvon, Dany et Johny. La plupart ont assuré le rôle de Saint-Georges pendant le petit Lumeçon et trois d'entre eux sont passés dans l'arène des Grands. Avec leurs enfants, tous baignés dans le Lumeçon dès le plus jeune âge, ils forment aujourd'hui une dynastie qui n'est pas prête de s'éteindre.
(Texte de David FLAMENT pour La Province)

ZigZag78

aramis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité